couverture bebe patchwork

Le challenge couture de septembre

Vous avez certainement remarqué le silence qui règne sur mon blog. Mais cela ne veut pas dire pour autant que j’abandonne la couture !  Au contraire ! Le mois de septembre était un mois de longue réflexion, d’essais et de nouveaux projets.

Après avoir passé le CAP des métiers de la mode ( pour celles qui n’ont pas encore lu toutes mes péripéties – vous les trouverez ici), je me suis posée longtemps la question : « que vais-je d’en faire ? » Et voici me donc installée à mon propre compte ! Pour le moment, je suis en train de préparer ma vente de Noël tranquillement. Ce qui m’amène à mon challenge couture du mois.

Début septembre, je me suis lancé comme défi d’utiliser au maximum les chutes et petits coupons de tissus qui trainent PARTOUT dans ma maison (en l’occurrence mon atelier). En voici un petit aperçu sur Instagram. J’ai alors commencé à coudre des petits projets pour pouvoir tout recycler.

Le premier projet de couture fut une petite couverture pour bébé en patchwork. Il y a deux ans, j’ai acheté sur ebay deux lots de petits coupons fleuris pour patchwork et depuis je ne savais pas trop quoi en faire. Jusqu’au jour où je suis tombée sur le livre Vendre Ses Créations Couture où, outre de très bons conseils pratiques, j’ai trouvé le tuto de cette couverture. Le patron de la couverture était assez simple, accompagné d’une géniale technique pour la réalisation rapide de ce patchwork. Car, je dois l’avouer, bien que j’aime beaucoup les travaux de patchwork, le temps nécessaire pour chaque réalisation est un facteur démotivant. Ici, j’ai pu avancer assez rapidement et après une semaine de dur labeur je peux vous présenter non pas une, mais deux couvertures ! Ta-da !

couvertures bebe patchwork tissu fleuri

La première couverture est faite en tissus de tons roses (j’ai toujours voulu avoir une fille, mais hélas ! Du coup, je compense en fabriquant de jolies choses girly). La deuxième — toujours dans les tissus à fleurs — avec des motifs sont de toutes les couleurs. Elle conviendra à une petite comme à un garçon. Les deux sont molletonnées et doublées de popeline de coton rose (bon, d’accord, ce n’était pas uniquement des chutes). Les bordures sont réalisées avec les restes de coupons.

20160926_patchwork_blankets_00320160926_patchwork_blankets_00420160926_patchwork_blankets_005

Chaque fois que je vois des réalisations de patchwork, je me dis que je peux faire facilement la même chose. Mais en fait, bien que cela paraisse relativement simple, le patchwork demande une organisation de travail très méticuleuse et une grande précision dans la coupe et la couture.

Mais le résultat obtenu est très très très réconfortant ! Voici la preuve en photos :

20160926_patchwork_blankets_01020160926_patchwork_blankets_011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s