MA GARDE-ROBE CAPSULE 2017: SWEAT-SHIRT BURDA

Pour le mois de février j’ai choisi de coudre le sweat-shirt  du numéro de janvier 2017 de Burda Style. Comme ce dernier mois d’hiver est très court,  entre le travail et les vacances de mes loulous, j’avoue que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer au challenge. En revanche, j’ai réparti le projet en plusieurs petites taches (comme recopier les patrons, rajouter les marges de couture, découper le tissu, coudre…) que je pouvais faire en une heure, et comme ça, tout en prenant mon temps, j’ai pu finir mon sweat pile dans les temps !

Lire la suite

Pantalon Sorell de Pauline Alice

Aujourd’hui je vous présente LA cousette de cette hiver : le pantalon Sorell de Pauline Alice patterns. Si vous vous rappelez bien, le mois de janvier fut très froid et j’ai eu une grosse envie de me coudre un pantalon à la fois chaud, élégant et confortable. On aurait dit une mission impossible. C’était avant que je tombe sur les patrons Pauline Alice. Son pantalon Sorell m’a tout de suite conquise: de coupe ample mais bien centré au niveau de la taille, c’était exactement que je recherchais !

Lire la suite

patrons pauline alice

Les patrons Pauline Alice arrivent à la boutique Coup de coudre !

Je suis très heureuse de vous annoncer l’arrivée dans ma boutique des patrons Pauline Alice, une jeune marque de patrons indépendante que j’affectionne beaucoup. La collection est constituée de 18 modèles classiques et pourtant décontractés, pour constituer une garde-robe complète. Tout y est: les chemises et blouses, les jupes et les robes, les pantalons et les vestes, et même un manteau !

Lire la suite

cardigan en jersey simply sewn et haut burda

Ma Garde-Robe Capsule 2017: Cardigan “Simply Sewn »

Nous sommes le dernier jour du mois de janvier et il était grand temps de vous presenter la toute première pièce de ma garde-robe capsule 2017. Il s’agit d’une petite “veste » ou plutôt d’un cardigan que j’ai cousu d’après le patron du livre “Simply sewn”.

Lire la suite

Ma garde-robe capsule 2017

Je dois avouer que ces derniers temps l’environnement n’était pas à la création. Avec l’ouverture de l’atelier, j’ai dû gérer plein de choses et me consacrer à d’autres métiers que la création – ceux de la communication, de la comptabilité et de la gestion. Sur le plan créatif j’étais plutôt en mode hibernation. Je me posais des questions sur ce que je veux faire vraiment.

Lire la suite

machine à coudre JUKI

Ouverture de l’atelier « Coup de coudre »

Pour commencer, je souhaite à toutes et à tous une belle année 2017, pleine de bonheur, de joie et, bien sûr, de nouveaux projets créatifs !

Pour moi, le début de l’année 2017 est marqué par un grand changement : le blog “ Coup de coudre “ devient un vrai atelier de couture, un lieu d’échange et de partage autour de ce savoir-faire qui me tient beaucoup à cœur.

Lire la suite

RDV au Salon des Créateurs

saloncreateurs-web

Aujourd’hui je vous accueille au Salon des créateurs de Viroflay qui ouvre ces portes dès ce  soir. En attendant, vous pouvez lire l’article dédié à cet événement où on parle de mes créations !

les affiches csf 20 ans

Créations et Savoir Faire 2016 – what else ?

Cette semaine, je n’ai pas  de nouvelle cousette à vous présenter, à part de mon petit projet DIY – des sacs en patchwork – que vous avez pu voir sur Instagram. Mais cela ne veut pas dire pour autant que je me repose sur mes lauriers. En fait, j’étais très occupée à préparer ma toute première vente dans la boutique Capsule Market à Versailles la semaine du 21 au 27 novembre (j’y serai présente le vendredi 25, donc si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à passer me faire un coucou ;)). Et puis, il y a le Salon “Création & Savoir Faire” à la Porte de Versailles à Paris (qui est d’ailleurs ouvert jusqu’à dimanche) ! A vrai dire, cette année je ne pensais pas y aller, j’avais la flemme, mais ma copine a su me persuader (“Viens, il faut que tu te changes des idées”) – et elle a eu raison !!

Lire la suite

La cape sur mesure

A l’approche du grand froid, je voulais changer de mes hauts légers pour coudre quelque chose pour me réchauffer. Ça tombait bien, dans mon stock de tissus j’avais un magnifique coupon de laine bouillie que j’avais acheté à l’époque pour me coudre une cape de grossesse (j’étais enceinte de mon deuxième garçon qui va fêter bientôt ses trois ans !). Cette fois, je pouvais me permettre une version plus ajustée 😉

Lire la suite

Haut Simplicity été 2016 en tissu wax

Mes hauts Simplicity

Récemment, j’ai cousu deux hauts à partir du même patron issu de Tendances Couture № 21 2016. Ce numéro, je l’avais acheté par simple curiosité et aussi pour changer un peu de mes éternels  Burdas et des partons indépendants. A première vue, rien d’exceptionnel et les photos des pièces laissent à désirer. Mais je pense que les couturières expérimentées, qui regardent surtout les dessins techniques, y trouveront plein d’idées à customiser et à remettre à leur goût.

Lire la suite