Haut Burda style septembre 2016
Burda, Couture, Hauts, Mode femme, Patrons

Mon haut Burda

Le petit haut du Burda № 201 septembre 2016 (modèle 101 A B) a tout pour plaire. C’est un de ces hauts qu’on peut réaliser rapidement et porter tout de suite. J’ai profité du beau temps de septembre pour le mettre aussi souvent que possible, vu que je l’avais cousu après les vacances d’été.

Le modèle est idéal pour les débutantes (coupe droite sans pinces de poitrine) comme pour des couturières aguerries qui prendront plaisir à le décliner de plusieurs façons (par exemple avec ou sans manches). Cousu en cotonnade ou en viscose, c’est un très bon basique qui peut devenir facilement une tenue de soirée avec le tissu plus sophistiqué.

J’ai choisi une cotonnade légère de couleur grise à petits pois blancs et j’ai rehaussé les encolures et les emmanchures avec du biais satiné gris anthracite (un grand merci mapetitemercerie.fr pour la livraison très rapide ! ) et les plis du devant avec la dentelle noire (trouvée à l’occasion dans la boutique parisienne de Modes & Travaux).

Un seul bémol, je me suis trompée un peu de taille. Pas facile de choisir, car mon tour de poitrine correspond à la taille 40 et mon tour des hanches — à la taille 44 ! J’ai pris donc le 42, mais je pouvais facilement couper le haut en 40, car le modèle est très ample.

20160919_cdc_021

Le cahier des explications m’a laissé un peu perplexe : après l’avoir lu à plusieurs reprises (surtout le passage pour former les plis), je n’ai finalement rien compris et je suis partie pour la réalisation « au feeling » et suivant mes propres connaissances en couture.

20160919_cdc_03520160919_cdc_033

Fermeture éclaire invisible au dos du haut
Fermeture éclaire (presque) invisible 🙂

Depuis la réalisation de ce petit haut, il ne me quitte plus. Il a ce petit « je ne sais quoi » qui le rend très attirant. Une pièce que je peux porter tous les jours avec un jean slim ou une jupe crayon. Simple, mais élégant, il est devenu un incontournable dans mon dressing. Pour l’hiver je prévoir d’en coudre une autre version avec des manches (et peut-être un col Claudine ?).

Voilà tout pour aujourd’hui 🙂 À très bientôt !

20160919_CDC_024.png

Laisser un commentaire