Jupe froncée DIY

Mon dressing manquait cruellement des jupes ces dernier temps. En fait, je n’en avais que deux et, à force d’être portées tout le temps, elles commençaient à être  » fatiguées « . Il m’a fallu d’urgence une nouvelle jupe, assez classe mais qui ne gêne pas trop les mouvements. Donc mon choix s’est porté sur une simple jupe à taille élastiquée, très facile à réaliser. On n’a même pas besoin de patron, il suffit juste de prendre deux mesures: la longueur souhaitée de la jupe et le tour de hanches. Puis on coupe un rectangle de tissu de la longueur de la jupe (plus 3 cm en haut et en bas pour les ourlets) et de largeur égale au tour de hanches multiplié par au moins 1,5 mais on peut aller jusqu’au 3 si le tissu est fin ou si l’on veut plus de volume.  Jusque-là tout est plus ou moins simple. Puis on coud le rectangle en tube, on fait un ourlet rentré en bas et on met un élastique à la taille et le tour est joué !

Normalement, ce type de jupe est réalisable en 2 heures maximum, mais moi, j’adore les challenges ! Premièrement, comme mon tissu principal était une toile de polyester, j’ai décidé de faire une doublure en satin. Cela fait donc un double temps de coupe et en plus il a fallu bien m’assurer que la doublure sera de  2-3 cm plus courte que la jupe extérieure. Deuxièmement, j’ai généreusement coupé les deux rectangles en toile, donc le tour de ma jupe faisait au moins le triple de mon tour des hanches.  Oui, vous dites-vous, c’est bien plus beau, mais avec la doublure, la jupe est devenue trop lourde et mon élastique ne la tenait plus ! J’ai donc dû tout découdre pour diminuer la largeur de ma jupe. Après plusieurs essayages, je suis finalement arrivée à la version finale : la largeur de ma jupe égale à 1,8 fois mon tour de hanches ! Ta-da ! Au lieu de deux heures de couture facile, j’y ai passé tout l’après-midi !  Mais je me suis dit que c’est comme ça qu’on apprend à mieux connaitre le métier et surtout le tissu. A la fin, j’ai rajouté un petit nœud à la taille pour le côté petit fille et je trouve ma jupette plutôt réussie. Je pense déjà aux nouvelles versions avec les poches dans les coutures latérales et avec un ourlet en tissu contrasté… Qu’en pensez-vous ?

Tissu: toile Burlington ( Les Coupons de Saint Pierre )
Doublure: satin polyester  ( Les Coupons de Saint Pierre )
Elastique plat largeur 2 cm (mesurer la tour de taille + 2 cm)

20161021_burgundy_skirt_00720161021_burgundy_skirt_00420161021_burgundy_skirt_01320161021_burgundy_skirt_01620161021_burgundy_skirt_018

20161021_burgundy_skirt_012

Un petit intrus 😉

 

5 réflexions sur “Jupe froncée DIY

  1. Murielle dit :

    J’adore cette jupe! C’est tout simple mais réalisé dans un joli tissu comme celui-ci, cela donne un joli résultat. Du coup, j’ai envie de copier … mais j’ai quelques questions. Quelle largeur d’élastique as-tu utilisé? As-tu fait une coulisse au dos pour l’insérer?

    J'aime

    • Galina dit :

      Merci 🙂 Si tu a envie de faire la même – fais toi plaisir !!! J’ai pris une élastique de 2 cm de largeur, mais tu peux aller jusqu’au 4 cm je pense, cela dépendra de ton tissu. Oui, j’ai cousu une coulisse en repliant le bord supérieur de la jupe de 7 cm environ et j’ai fait deux piqûres parallèles espacés de 2,5 cm à 4 cm du bord (j’espère que tu comprends mieux maintenant :)) J’ai laissé un petit trou dans une des piqûres pour passer élastique et puis je l’ai refermé. et voilà !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s