Haut Simplicity été 2016 en tissu wax
Couture, Hauts, Mode femme, Patrons, Simplicity

Mes hauts Simplicity

Récemment, j’ai cousu deux hauts à partir du même patron issu de Tendances Couture № 21 2016. Ce numéro, je l’avais acheté par simple curiosité et aussi pour changer un peu de mes éternels  Burdas et des partons indépendants. A première vue, rien d’exceptionnel et les photos des pièces laissent à désirer. Mais je pense que les couturières expérimentées, qui regardent surtout les dessins techniques, y trouveront plein d’idées à customiser et à remettre à leur goût.

Pour mon projet, j’ai cherché justement quelque chose de basique. Ma copine m’avait amené un coupon de très joli tissu wax sans idée précise de ce qu’elle voulait en faire. Vu la taille modeste du coupon, nous avons opté pour le haut. Et comme les tissus africains ont des motifs très chargés qui se suffisent à eux-mêmes le modèle devait être très simple. Après quelques heures de recherches dans ma bibliothèque des patrons je me suis finalement arrêtée sur ce haut:

Simplicity: Tendances Couture № 21 2016, modèle 56

Bon, d’accord, au vu de la photo il a peu en commun avec le wax africain, mais en regardant les pièces du patron, je me suis rendu compte que celui-ci est juste celui qu’il me faut: un haut à la coupe droite avec les pinces de poitrine et manches droites et courtes.

Avant de coudre tout de suite le beau tissu confié par ma copine, j’ai pris le temps (pour une  fois !) de faire d’abord une première version, sans modification de patron, avec le tissu de mon stock (en l’occurrence, le coupon de tissu fleuri de “ Les Coupons de Saint Pierre  » ). Pour casser le côté un peu “mémérisant” du tissu, j’ai rajouté un empiècement en denim.

Je dois dire, que dernièrement, j’étais un peu déçue par les patrons tout prêts. Ils allaient rarement à ma morphologie et surtout, ils sont tous faits pour les femmes menues (stature 165 cm au max). Ce patron de Simplicity m’a fait changer d’avis. Le patron est de la taille 42 pour une stature 168 (on approche un peu de mes 176 cm), les pièces comportent de nombreux repères ce qui facilite considérablement l’assemblage. Les surplus de couture sont compris dans le patron, donc la découpe est plus précise. Et pour couronner le tout, pour la première fois j’ai pu monter la manche sans devoir la froncer ou la tirer. J’ai pu coudre mon haut en 2 heures. C’était comme un jeu d’enfant !  Pour m’amuser un peu, j’ai essayé une nouvelle technique de finition d’encolure avec du biais et du passepoil que j’ai trouvé dans mon bouquin Dressmaker’s Handbook of Couture Sewing Techniques.

Haut Simplicity été 2016 en tissu fleuri et denimHaut Simplicity été 2016 en tissu fleuri et denim vue de dos20161026_simplicity_top_00920161026_simplicity_top_01220161026_simplicity_top_00120161026_simplicity_top_028

Or, au moment de l’essayage par ma copine, nous nous sommes aperçues que le décolleté et l’emmanchure du haut étaient trop profonds et que ça n’allait pas. Donc, pour la version finale en wax j’ai modifié un peu le patron au niveau des épaules en descendant les coutures de 2 cm et en diminuant la tête de manche. En plus, comme le haut était en peu évasé, j’ai dû prendre 2 cm en coutures de chaque côté en bas. En revanche, j’ai dû aussi froncer un peu la tête de manche pour pouvoir la monter correctement sans trop tirer sur l’emmanchure. Pour la finition d’encolure, cette fois, j’ai opté pour les parementures: j’ai tout simplement découpé 2 fois chaque  empiècement, puis je les ai cousus endroit contre endroit, retournés et surpiqués.

20161026_simplicity_top_01320161026_simplicity_top_01520161026_simplicity_top_01620161026_simplicity_top_01820161026_simplicity_top_01920161026_simplicity_top_024

Je pense que ma copine va être ravie d’avoir cette pièce dans son dressing. En tout cas, moi je l’aurais été ! 😉 En consolation, je garde pour moi ma version en tissu fleuri pour ce printemps !

Haut fleuri
Tissu – Les Coupons De Saint-Pierre
Denim – chemise d’homme recyclée
Passepoil argenté lamé – DMC 

Haut en tissu wax
Le véritable wax imprimé en Côte-d’Ivoire – Uniwax
Passepoil argenté lamé – DMC

 

3 réflexions au sujet de “Mes hauts Simplicity”

  1. La version en wax est super jolie !!! L’autre aussi d’ailleurs ! Elles modernisent le modèle… Pas évident de toujours voir le potentiel d’un modèle quand la photo ne le met à son avantage. Ton amie a beaucoup de chance !

Laisser un commentaire