Je dois avouer que ces derniers temps l’environnement n’était pas à la création. Avec l’ouverture de l’atelier, j’ai dû gérer plein de choses et me consacrer à d’autres métiers que la création – ceux de la communication, de la comptabilité et de la gestion. Sur le plan créatif j’étais plutôt en mode hibernation. Je me posais des questions sur ce que je veux faire vraiment.
Et, heureusement, c’est durant cette période que je suis tombée sur la série des posts de Clotilde de Clopiano sur sa collection capsule 2017. Cela m’a donné de la matière pour la réflexion pour tout le mois de décembre ! En plus, les propositions de Clotilde ont beaucoup de bon sens ; dans l’idéal, moi aussi, j’aimerais bien coudre une garde-robe complète et plus des pièces choisies au hasard qui ne vont pas ensemble. En plus, j’ai trouvé son choix des modèles à coudre très judicieux.
Pour ma bonne résolution de la nouvelle année 2017, j’ai décidé de suivre le défi de Clotilde et aujourd’hui je vous présente ma sélection des pièces-maitresses de l’année 2017. Se limiter à 12 patrons dans l’avalanche des modèles qu’on trouve dans les magazines et sur le net n’était pas une mince affaire, mais j’y suis arrivée !
Voici ma sélection de l’année 2017 :
1.Haut chaîne et trame
C’était le patron le plus difficile à choisir. J’ai voulu une pièce basique mais avec un petit twist pour ne pas tomber dans la banalité. Après des heures et des heures de recherche, j’ai décidé de m’arrêter sur le patron de la robe au volant que j’ai trouvé dans mon dernier Burda Style 01/2017 que je pense transformer en haut (d’habitude on fait l’inverse, mais j’aimerais bien essayer).
2. Haut en maille
Dans cette catégorie le choix fut facile – j’ai voulu coudre un sweat qui constitue la base de toute garde-robe. Mais un sweat habillé, comme celui de Burda Style 01/2017, qui donnera allure chic et décontractée à ma tenue.
3. Robe
Pour surfer sur la vague de volants (on en voit un peu beaucoup ces dernier temps) j’ai choisi la Flounce dress de Burda Style 12/2016. Comme je n’ai pas encore dans ma garde-robe de robe en crêpe (ou d’autre matière fluide, comme de la soie), cela sera une parfaite occasion d’en faire une !
4. Pantalon
À vrai dire c’est le patron que j’ai redouté le plus, car, parmi les patrons commerciaux il n’y en a pas beaucoup pour les grandes statures (je mesure 176 cm), il faut donc à chaque fois prévoir des modifications. Après une longue réflexion j’ai opté pour le pantalon slim taille basse du numéro 11/2016 de Burda Style. C’est un bon pantalon de base, qui, en plus, sera facile à ajuster grâce à son large parement de taille. Par contre, il va falloir trouver un tissu convenable avec un bon pourcentage d’élasthanne.
5. Short
Il était grand temps que je me couse un short car ceux que j’ai sont devenus un peu trop petits (hé oui, il fallait que j’affronte la réalité !). Pour cet été j’ai choisi le modèle 107 A de Burda Style 07/2016 en seersucker. Je trouve que c’est un modèle qu’on peut aussi bien porter en ville qu’au bord de la mer.
6. Jupe
Depuis le dernier Salon de Création & Savoir Faire je rêve des patrons de la nouvelle collection de DP Studio et j’attends sagement leur parution. Leur jupe tricolore en velours, présentée au salon, fait partie de mes must have de l’année 2017.
7. Chemise
Les pièces restructurées de Junia Watanabé m’ont beaucoup inspirée ces dernier temps et j’ai voulu faire (ou plutôt osé faire) quelque chose dans ce genre. Là encore, le modèle de chemise de DP Studio m’a tout de suite convaincu, et je croise les doigts pour que les patrons sortent le plus tôt possible !!
8. Combinaison
Comme Clotilde l’a bien anticipé, la combinaison ne m’a trop inspirée au début. Mais uniquement au début ! Après des recherches dans ma patrono-thèque, j’ai retrouvé un modèle qui en vaut la peine ! Il s’agit de la combinaison du numéro 3/2015 de Burda Style en satin imprimé. Très tendance mais pratique, il me semble tout à fait à ma portée.
9. Manteau
Ici pas de doute – mon choix de prédilection est le manteau de Lisette B6244 pour Butteric ! Cela faisait un moment que je voulais le faire, mais comme pour cet hiver j’ai cousu ma cape en laine bouillie, j’ai remis le patron dans ma liste d’attente. Voici donc l’occasion idéale de revenir à ce modèle indémodable, confortable à porter mais en même temps très classe. Il sera parfait pour la mi-saison !
10. Veste

Après analyse minutieuse de mon dressing, je me suis rendu compte que la plupart de mes hauts et de mes robes ont les manches amples. Il m’a donc fallu une veste pour porter avec des pièces à manches amples. Dans mon bouquin “Simply sewn” j’ai trouvé un modèle de cardigan qui est fait à partir d’un rectangle de jersey : très cocoon, je pense qu’il donnera un look plus détendu.
11. Vêtement de nuit
Là, j’avoue, j’ai triché un peu 😉 En fait il s’agit du pantalon de pyjama, mais celui de pyjama de ville ! Et comme le modèle de mon choix est issu du numéro de janvier 2017 de Burda Style (hé oui, les Burdas constituent une large partie de ma patrono-thèque, comme vous avez pu le remarquer), je vais pouvoir l’assortir à mon sweat habillé du même numéro.
12. Maillot de bain
Là aussi, j’ai trouvé un compromis : Tuuli V-neck Bodysuit de Named patterns. Le justaucorps est le frère du maillot de bain et en plus, le patron comporte une version robe que je pourrai faire une fois mon objectif de l’année atteint 😉
Bon, les choix sont faits il est grand temps de passer à l’action !
Je vous envoie plein de bisous et je vous dis à très bientôt !
Je craque complètement sur le manteau que tu as choisi 😊
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore aussi le manteau. Tu as choisi de très belles pièces.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Il faut encore les coudre !!
J’aimeJ’aime