Ma veste CAMELIA

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la veste Camélia de chez Dessine Moi un Patron, que j’ai réalisé pour le concours Défi des addictes organisé par Aniline, une boutique en ligne de tissus.

Veste Camelia de chez dessine moi un patronPar-dessus tout, je voulais me lancer un défi à moi-même, et donc mon choix s’est porté sur une veste doublée avec incrustation façon Chanel. J’ai voulu faire une veste pour l’été et le lin me semblait un choix évident. D’ailleurs, Aniline propose du lin mélangé d’une multitude de belles couleurs ! J’ai opté pour le lin de la couleur vert menthe, très rafraichissant. Pour l’incrustation j’ai pris du lin blanc que j’ai agrémenté d’une petite broderie à point devant sur le ton de la veste. La doublure est réalisée en tissu Neva’viscon que j’ai acheté sur tissus.net. Elle est plus onéreuse que la doublure en acétate ou en polyester  –  environ 10 euro/m – mais elle vaut largement ce prix car elle offre un confort incroyable au toucher (contrairement à l’acétate) et au porter.  En plus elle est moins glissante, ce qui la rend beaucoup plus facile à coudre.

20160602_Veste_Camelia_00120160602_Veste_Camelia_00720160602_Veste_Camelia_023

Quelques mots à propos du patron: il est livré dans une très jolie boîte (très pratique !) et accompagné d’une petite brochure de pas à pas de réalisation. Comme les pièces ne se chevauchent pas sur la planche, il était très facile à décalquer. Mais c’était quand même un travail fastidieux vu que la veste comporte 14 pièces à assembler, cela m’a pris une bonne demi-journée. En plus, je préfère ajouter les marges de couture directement sur le papier, pour me simplifier la vie à la coupe, j’ai donc pris mon temps.

20160602_Veste_Camelia_02920160602_Veste_Camelia_020

J’ai réalisé l’assemblage de la veste et de sa doublure assez rapidement, en une journée, mais une fois arrivée à l’assemblage de la doublure avec la veste – un gros problème, je ne savais pas du tout comment faire les coins en bas de veste. Surtout que la brochure ne comportait que des photos en noir et blanc – pas très explicites donc. Je suis allée sur le site de Dessine Moi un Patron où Emilie a mis un tutoriel pas à pas avec des belles photos en couleur. Hélas, il ne s’est pas avéré d’une grande aide pour moi, bien que normalement je ne sois pas si bête ! Ce fut un gros moment de solitude ! Après une heure de recherches sur le net et une dizaine de tutos sur le montage de doublure en bas de veste (l’un d’ailleurs disait: “ vous n’y comprenez rien ?  – c’est normal ! ” 🙂 ), je suis tombé sur le tutoriel de République de Chiffon fait pour la veste Michelle, qui m’a permis de comprendre la logique de cette opération. Je dois avouer que je l’ai fait plutôt au feeling que selon la gamme de montage proposée par Emile. Je pense que pour la prochaine réalisation de cette veste je vais opter pour l’enforme en bas comme pour Michelle.

assemblage de la doublure en bas de la veste Camelia

Ici l’on voit que l’assemblage de la doublure n’est pas très réussi

veste camelia incrustation brodée

Je suis tout de même très très fière de ma réalisation : j’ai relevé mon propre défi et j’ai FINI la veste ! C’était ma toute première veste doublée. Elle n’est peut-être pas tout-à-fait réussie, mais j’y ai investi tellement, qu’elle m’est devenue précieuse. Et après tout, ce sont les petites imperfections qui nous rendent plus humains, n’est-ce pas ? 😉

20160602_Veste_Camelia_034

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s