La cousette d’aujourd’hui – c’est la robe HANNA du dernier numéro de La Maison Victor. Très féminine, elle réunit tous les détails qui me plaisent – les découpes princesse, la jupe évasée, le décolleté en V, et quand je l’ai vue, ce fut un coup de coeur! En plus, ma garde-robe manquait cruellement de robes. Le coup de chance, je suis tombée sur une belle cretonne à motif rétro à Eurodif (surprise, ha ! ) – et voici le résultat.
Avant de coudre, en bonne élève, je regarde le tableau des mesures pour définir ma taille, et je me rends compte que j’ai le tour de la poitrine de la taille 38, le tour de taille correspond au 38, le tour de hanches – au 40. Il fallait faire le bon choix, étant donné que le patron de la robe est fait pour la stature de 170 cm au maximum alors que moi, je mesure 176. J’ai choisi la taille du milieu, donc 38, mais j’ai vérifié sur le patron que la robe allait passer au niveau des hanches. La toile d’essai du buste m’arrivait juste en dessous de la poitrine, j’ai donc dû ajouter 6 cm de longueur de ma robe en les répartissant entre ourlet de la jupe (2 cm), au niveau de la taille (2 cm) et sous la poitrine (2 cm). Et comme je n’ai pas la poitrine trop généreuse non plus, j’ai modifié les pinces pour réduire le volume et j’ai remonté le décolleté d’un petit centimètre.
La robe est relativement facile à réaliser, bien qu’elle présente quelques difficultés comme une fermeture à glissière invisible et la parementure. Les explications pas à pas dans le magazine étant très explicites, je n’ai pas rencontré de problème. Et comme je n’avais pas le pied de biche pour coudre la fermeture invisible, cette dernière en couleur vert clair est devenue un élément de décor 🙂 En revanche, grâce à ma nouvelle surjeteuse j’ai des finitions de pro, et je dois avouer que ça change tout !
Et voilà ! J’ai fait d’une pierre deux coups – j’ai ma nouvelle petit robe rétro toute légère pour l’été et je me sens plus préparée pour mon épreuve de C.A.P. couture 🙂 A bientôt !
J’aime beaucoup cette robe et son petit côté rétro 🙂 elle m’avait tapé dans l’oeil également quand j’ai feuilleté le magazine, mais j’hésite un peu car ayant un petit ventre j’ai un peu peur que ça le fasse ressortir. Je vais faire une toile du corsage et j’y adapterai peut être une autre jupe du coup.
Jolie réalisation en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime