top en lin rayé version été

Un petit haut en lin

Le beau temps semble arriver à grands pas et la cousette dont j’aimerais vous parler aujourd’hui est inspirée du temps d’été. Il y a une petite histoire de création au sujet de ce haut: pour le premier pont du mois de mai on a décidé (très spontanément, deux jours avant de partir !) de passer un week-end à la mer. Et la veille du départ j’ai eu cette idée de me coudre un petit haut en lin, dont j’ai vu le patron dans le livre “ Lisette, 15 modèles à coudre “, très léger et parfait pour la plage. Je dois avouer que j’aime le lin, son aspect froissé qui donne une allure décontractée, sa légèreté et cette sensation de fraîcheur. Donc, après avoir couché mes loulous, je me suis précipitée sur ma machine à coudre, et quelques heures plus tard j’étais l’heureuse propriétaire de ce joli haut au volant en lin rayé de Merchant & Mills.

Comme je n’avais qu’un très petit coupon de lin, pas assez large pour faire du biais, j’ai fait des liens en biais de batiste blanc, du coup ils sont très souples. Le volant était fait en patchwork – j’ai dû assembler 3 ou 4 petits morceaux – mais comme le tissu est rayé ça ne se voit presque pas ! C’est donc un haut zéro déchet – presque pas de chutes !

Le modèle du haut que j’ai choisi était en voile de lin mais j’ai opté pour une toile de lin un peu plus épaisse. Une fois cousu, le haut me semblait un peu rigide mais dès le premier lavage, le tissu s’est assoupli et a retrouvé sa fluidité.

Ce qui j’apprécie particulièrement dans les bouquins de couture japonaise, c’est qu’ils proposent des modèles simples, que l’on peut porter tout au long de l’année. Mis sur un col roulé en cachemire, il convient aussi pour l’hiver ! En plus, le patron est déclinable à l’infini: à partir de la même base on peut réaliser le même top avec manches, ou bien une robe d’été. Certes, les explications de la réalisation ne sont pas toujours claires, il faut avoir de l’expérience dans la couture. Mais le résultat est encourageant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s