pochettes en tissu

Un atelier de couture « entre copines »

Ouf, cela fait un moment que je n’ai rien posté sur mon blog ! Les vacances scolaires sont à l’origine de ma flemmardise – impossible de me mettre sur un projet quand mes deux petits monstres essayent à quatre mains de démembrer ma machine à coudre. J’ai alors décidé de profiter de ce tourbillon perpétuel pour ranger ma maison ( pour une énième fois ! ) , pour faire encore du tri pour le vide-grenier du mois de mai et pour organiser un petit coin couture rien que pour moi ( enfin ! il était grand temps que je fasse cela ), je ne squatte donc plus le salon. Cerise sur le gâteau, j’ai reçu chez moi ce lundi mon amie avec sa fille, toutes les deux très motivées pour se mettre à la couture.

pochettes en tissu

Pour notre atelier de couture nous avons choisi de confectionner des petites pochettes à liens, très faciles et rapides à réaliser et en plus très pratiques.

A vrai dire, c’est déjà la deuxième fois qu’elles viennent faire un petit atelier à la maison. Leila, la fille de 8 ans de ma copine Catherine, est passionnée par le métier de la couture et elle adore manier la machine à coudre comme une grande. Cette fois je lui ai proposé de personnaliser sa pochette en coton rouge uni à l’aide de super jolis pochoirs A Deux Mains et comme vous pouvez constater le résultat est plutôt réussi.

Leila et sa maman avec leur créations

Sa maman, en bonne Versaillaise, a choisi le tissu liberty pour un pochon sobre et chic, bien dans le style de sa propriétaire. Mais le plus important dans tout ça c’est que nous avons passé un très agréable moment ensemble ! Merci les filles !

Et pour terminer ce billet voici le tutoriel de la réalisation de cette fameuse pochette:

Il va vous falloir un rectangle de tissu 77 cm x 30 cm et pour le cordon 2 x 80 cm de liens.

Les étapes:

a) Surfiler les côtés larges de tissu

b) Plier le rectangle de tissu en deux, endroit contre endroit, et piquer les côtés à 1 cm du bord en laissant 7 cm du bord supérieur du sac pour les fentes.

c) Ouvrir les coutures et piquer les fentes à 2 mm du bord

piqure de fentes

d) Plier 1 cm de l’ouverture de la pochette puis encore 2,5 cm et piquer à 2 mm du bord

ouverture de la pochette

e) Insérer les cordons par les 2 côtés et faire des noeuds.

Et c’est terminé ! Réalisable en une petite demi-heure, cette petite pochette très pratique sera un emballage idéal pour vos cadeaux ou bien encore elle vous servira pour ranger vos chaussettes et/ou vos sous-vêtements pendant le voyage. Il n’y en a jamais assez à la maison !

pochette en denim

Une réflexion sur “Un atelier de couture « entre copines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s