blouse stockholm en chambray détail du dos

Blouse Stockholm de l’Atelier Scämmit

Je n’avais jamais du courage pour participer aux concours de couture, mais quand j’ai vu sur le net que l’atelier Scämmit en partenariat avec Pretty Mercerie et Mollie Makes propose son nouveau patron de la blouse Stockholm pour l’interpréter, et que sur Instagram il y a déjà  un grand nombre de très jolies blouses par des couturières pleines de talent, cela a été plus fort que moi !

J’ai fouillé dans mes stocks de tissu et j’y ai retrouvé un coupon de chambray classique très léger de Merchant & Mills (j’adore leurs tissus naturels pour les looks très cools, j’ai même acheté leur bouquin de patrons mais ça c’est une autre histoire 😉 ). Je me suis dit qu’il irait à merveille pour mon projet. En s’inspirant des versions de la blouse sur Instagram, j’ai aussi voulu apporter ma touche personnelle, pour que MA blouse Stockholm ne ressemble qu’à moi.

L’idée de départ était de raccourcir les manches et d’ajouter un peu de volume au niveau des épaules avec une manche raglan froncée. Bien que cette modification me paraisse relativement simple, j’ai dû faire deux toiles d’essai avant de me lancer. Mais j’étais plutôt contente du résultat final ! J’ai également  remplacé le bouton dans le dos par un ruban de biais contrasté pour ajouter un peu de couleur à ma tenue.

Quelques mots à propos de ce patron. Premièrement, il est parfait pour les débutantes ou si on a peu de temps à sa disposition. Très facile à découper, la blouse est facilement réalisable le temps d’un après-midi. Deuxièmement, les finitions prévues (coutures anglaises, finitions à biais) donnent en effet un look très pro sans surjeteuse, ce qui est un très grand plus pour moi. Attention pourtant aux tissus plus épais que de la soie : les coutures anglaises sur chambray repliées deux fois pour faire un ourlet étaient un peu trop épaisses pour ma machine à coudre. En outre, j’étais un peu surprise lorsque j’ai dû découper la taille 42 après avoir réalisé ma première toile en taille 40 qui était trop étroite, alors que toutes les mesures correspondaient. Mais j’ai toujours du mal avec des patrons tout prêts car je ne rentre jamais dans les tailles normalisées. J’ai également trouvé la largeur d’encolure un peu limite pour passer la tête (heureusement j’ai opté pour la version avec une fente), je prends donc note pour les prochaines réalisations de l’agrandir un peu. Sinon, je suis très contente de ma blouse, elle sera parfaite pour ce début d’été !  Merci à l’Atelier Scämmit pour ce concours très inspirant.

blouse stockholm en chambray détail du dos

4 réflexions sur “Blouse Stockholm de l’Atelier Scämmit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s