tee shirt fait main

Mon tee-shirt sur mesure

La semaine dernière était très chargée, car en plus de mes études j’ai eu deux petits monstres à la maison qui demandaient sans cesse mon attention (les vacances, heh !) Mais malgré tout j’ai quand même pu trouver du temps pour mon petit projet créatif.

L’idée était de faire un tee-shirt sur mesure, car je ne peux toujours pas m’en passer, tellement c’est pratique et surtout rapide à enfiler le matin ! Pourtant dans ma garde-robe il n’y a que des t-shirts très basiques, aux couleurs pas très intéressantes. Pas joyeuses, et pas très classes non plus ! J’ai trouvé donc un sublime jersey moyen de couleur bleu classique (toujours sur tissus.net) de très belle qualité et je me suis mise au  travail.

Première partie : construction du patron

Pour faire le patron on prend des mesures suivantes:

A – hauteur dos

B – la distance entre le bas de l’épaule et le bas de l’emmanchure

C – demi-tour de hanches

D – largeur de l’encolure

E – longueur de manche

tee shirt pattern

On découpe deux parties – devant et dos – en rajoutant 1,5 cm des marges de couture.

Deuxième partie : personnalisation 

Au départ je n’ai pas prévu d’enjoliver mon tee-shirt, mais une fois le tissu coupé je me suis dit que ça serait quand même pas mal de réaliser un dessin sur le devant de mon futur tee-shirt avant de coudre ensemble les parties découpées. J’ai donc confectionné un petit pochoir de rose en trois étapes:

1. On imprime le dessin (il y en a pas mal sur internet, par exemple sur free-stencils.com)

Rose Free stencil

 

2. On attache le dessin imprimé à la feuille de papier dessin ou de carton (encore mieux) à l’aide du masking tape pour qu’il ne bouge pas et on découpe les parties foncées avec un cutter de précision .

DSCN1754.png

3. On positionne notre pochoir fait maison sur l’endroit du tissu et on applique de la peinture spéciale textile au pinceau rond en tapotant délicatement. Pour que la peinture ne dépasse pas les bords il faut en prendre très peu à chaque fois et travailler au pinceau tout doucement.

Rose Pochoir

Et voici le résultat final :

DSCN1759.png

Il ne reste plus qu’à laisser sécher la peinture une petite demi-heure et puis repasser le dessin sur l’envers du tissu pour bien le fixer.

Partie trois: assemblage

On positionne les parties devant et dos endroit contre endroit et on coud les épaules et les deux côtés du tee-shirt au point extensible.

tee shirt montage

Pour l’encolure, les ourlets du bas et des manches, j’ai opté pour la finition à la main avec des points de broderie (point devant et point de chevron) avec du fil spécial broderie mouliné pour ajouter une petite touche artisanale.

 

Et voilà mon petit tee-shirt tout beau tout neuf ! En plus je me suis tellement amusée ! J’ai eu l’impression de devenir une vraie créatrice le temps d’une sieste d’enfants.

Le cout de la réalisation: 

Tissu jersey moyen – 1 m 20 de tissu à 13 euro le mètre  = 15, 6 euro

Fil mouliné DMC pour les broderies – 0,95 euro

Total: 16,55 euro

Le temps de la realisation:

Vu que j’ai fait les ourlets à la main, j’ai mis environ 4 heures pour finir mon projet. Sinon, on peut coudre un tee-shirt simple en une heure, construction du patron compris.

4 réflexions sur “Mon tee-shirt sur mesure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s