Mode de vie

5 bonnes raisons d’apprendre à coudre

C’est décidé – on commence à coudre dès aujourd’hui, même si on a jamais tenu une aiguille dans la main. Pourquoi ? Voici au moins cinq bonnes raisons :

1. Apprendre à coudre n’a jamais été aussi facile.

Je me rappelle très bien mes débuts il y a presque 20 (!) ans (je n’arrive pas à y croire) en Russie : les machines mécaniques (eh bien oui, c’était moi qui devais tourner le volant pour pouvoir piquer) sans point de zigzag, très peu de jolis modèles et surtout pas de grand choix dans les tissus. Tous mes patrons, j’ai dû les concevoir moi-même, par conséquent DIY rimait à cette époque avec ringard.

Heureusement, le temps a changé. Nous avons l’embarras du choix : des machines, les tissus (on peut même imprimer son propre motif !), la mercerie. Grâce à internet, plus besoin de prendre de cours – on y trouve des tutoriels de toutes les opérations possibles avec des vidéos associées. Les ouvrages sur la couture de tous niveaux sont en abondance. Et puis, grâce à la communauté des amateurs de la couture, on peut toujours trouver de l’aide si jamais il y a un truc qui ne va pas, donc on ne se démotive pas toute seule à la maison.

2. Contrairement aux idées reçues, on n’a pas besoin de maîtriser la machine à coudre pour commencer à fabriquer ses propres vêtements.

Il m’arrive très souvent d’entendre : « Oui, j’aimerais apprendre à coudre, mais il faut d’abord maîtriser la machine. » Bonne nouvelle : pas nécessairement. On peut faire de très jolies choses à la main. On apprend les bases de la couture sans pour autant se compliquer la vie avec les manuels techniques (n’empêche que la couture à la machine avance plus vite qu’à la main !)

See original image
Alabama Chanin:  manteau brodé, collection 2009-2010

En voici la preuve: ce très beau manteau d’Alabama Chanin est cousu entièrement à la main. Pas mal, non  ?

3.On est davantage content de notre garde-robe si on l’a fait nous-mêmes.

La facilité avec laquelle on peut s’acheter de nouveaux habits nous conduit à ne plus acheter les vêtements pour les porter mais pour se faire plaisir. Et donc, dans la plupart des cas, on se retrouve avec le placard bien rempli et toujours rien à se mettre.

Par contre, si on les coud, il y a toujours une réflexion en amont de chaque projet sur le modèle, sur le tissu. Et surtout, on sait pourquoi on coud nos vêtements, il y a donc un vrai besoin. En plus, on confectionne exactement ce qu’on veut, dans le tissu qui nous plaît. Même si coudre ses vêtements prend un peu plus de temps que de les acheter, on est plus content en fin de compte du résultat.

4. On peut créer des cadeaux originaux et uniques pour nos proches.

Pas beaucoup à dire là-dessus : une petite pochette faite avec de l’amour et du soin sera plus appréciée que n’importe quel autre cadeau tout fait.

5. Coudre – c’est bon pour le moral ! ( et pour le porte-monnaie aussi )

Comme le tricot, la couture nous aide à nous détendre (à condition de ne pas se mettre trop la pression), à nous déconnecter du monde. Le fait de fabriquer des objets avec nos mains nous permet d’apprendre la vraie valeur des choses. En plus, on développe sa créativité et on est fier de soi. Et puis, quel plaisir de répondre « C’est moi qui l’ai fait » à un compliment sur sa nouvelle robe !

2 réflexions au sujet de “5 bonnes raisons d’apprendre à coudre”

Laisser un commentaire