Couture, Dans la boutique, Gasparine, Hauts

La couture de cet été – Miss Manon

Pendant le mois de juillet j’ai pu faire quelques cousettes personnelles, dont une que je voulais partager avec vous. Il s’agit de patron Miss Manon de Gasparine.

Il faut dire que je connais les patrons Gasparine déjà un certain temps, depuis que j’ai cousu les blouses de mes garçons pour la maternelle à l’aide de son patron Ecolier (voici une petite photo sur Instagram).  Mais tout ça était avant que je découvre les patrons pour femmes de Gasparine!

patron miss Manon journal couture

Pour commencer ,  j’ai pris la version de Manon en caraco, avec un noeud dans le dos. J’ai décidé de faire une variation bi-couleur en tissu de la nouvelle collection Frou Frou – Blossom Aquarelle en couleur bordeaux pour l’extérieur et j’ai pris un tissu uni safran pour la doublure. Je trouve que ces couleurs vont très bien pour l’été comme hiver, je vais donc pouvoir porter mon caraco sous une veste quand il fera moins chaud.

20180801-Summer Top-1

La couture était tellement agréable et avançait toute seule, que dans mon élan créatif, j’ai  enchainé avec une robe dans un voile de coton léger de mon stock perso. Le tissu était tellement léger , que j’ai du doubler la jupe et j’ai fait les coutures anglaises.

 

Le patron est de difficulté moyenne (2 bobines sur 4) et s’adresse plutôt aux couturières expérimentées, car, en fonction de modele choisi, il y a des points un peu techniques, comme la doublure, la confection des brides pour les boutons et des spaghettis pour les bretelles. La piece n’est pas très compliqué en soi, mais demande de la précision (la doublure et l’extérieur doivent être identiques 😉 ) et de la patience (surtout pour les fronces! ). Le carnet d’explications est limpide et facile à comprendre. En plus il est bourré de petits astuces de couture pour vous aider sur les operations delicates.

J’ai consacré deux bons après-midi pour coudre le haut et la robe (bon, d’accord, j’ai travaillé un peu à la chaine 🙂 ), et le résultat est très gratifiant: une robe aérienne pour la plage et un haut très sympathique, qui fait une bonne basique de garde-robe.

 

 

Un petit plus de ce modele: ayant taille 38 en haut et 40 (voir 42) en bas, j’ai beaucoup apprécié ce patron qui s’adapte très bien à ce type de morphologie: on choisit la taille du haut et la taille du bas séparément, et on réajuste avec les fronces à la taille !

Et vous , qu’est ce que vous avez cousu pour cette été ? Bonnes vacances et à bientôt !

Tissu:  Blossom Aquarelle couleur bordeaux  et popeline uni couleur safran ; voile de coton imprimé grosses feuilles .l
Patron: Miss Manon de Gasparine (disponible avec bien d’autres patrons de cette marque en boutique et en ligne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s