Couture, Organisation

5 astuces pour vous équiper en couture sans vous ruiner

Après les vacances, la rentrée des classes tout comme rentrée couture rime avec les dépenses. Voici quelques astuces pour vous équiper en couture sans se ruiner. J’espère que ces conseils seront utiles aux débutants-es comme aux couturiers-ères initiées.

1. Commencez avec le strict miimum.

Une bonne paire des ciseaux de couture, le découd-vite, les aiguilles à main, une boite d’épingles, une craie tailleur ou craie en crayon, une règle japonaise, et un ensemble de fils basiques (blanc, noir, bleu, rouge) sont suffisants pour débuter.

2. Achetez votre matériel progressivement.

Surtout si vous debutez en couture. Vous serez surpris par le nombre de gadgets couture qui existent sur le marché, mais en même temps, comment savoir s’e l’un d’eux vous sera utile ou non. Seul votre expérience en couture pourra vous guider en fonction de vos projets.

A moins que on vous les offre, évitez les boites de couture garnis. Excepté les boites de marques comme Prym et Bohin, is sont souvent remplis par les outils bon marché et qui ne seront pas forcement utiles pour vous. Pour commencer, une boite de chaussures, des biscuits ou du thé en metal (perso, je suis avide collectionneuse des boites de toute sorte, elle sont toujours utiles dans la couture) fera bien l’office de votre boite à couture. Plus tard, si vous cousez toujours, vous tomberez sur une boite de vos rêves, que vous pourrez acheter en toute connaissance de cause.

3. Privilégiez le matériel de qualité.

Investissez plutôt dans matériel qui ont fait leur réputation Bohin (une marque française de renommé), Prym, Clover, Kai (les deux dernières sont fabricants japonais et produisent encore au Japon) . Même si la plupart des outils est fabriqué en Asie, les marques qui ont la réputation à maintenir font les contrôles de qualités et optent pour la matière première de meilleur qualité. Priorisez vos achats, faites vous plaisir en achetant des beaux objets de qualité, vous prendrez plus de plaisir à vous en servir et ils vous serviront aussi plus longtemps.

4. Entretenez votre matériel.

Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Un étui pour les ciseaux de couture, la révision régulière de la machine à coudre, ça prolonge leur durée de vie et vous évite le remplacement fréquent ou les onéreuses réparations.

5. Recyclez et récupérez les matériaux.

Puces de couturières, les groupes Facebook, même sur Vinted on peut trouver du matériel de qualité second main. N’hésitez pas à demander à votre entourage , ça se trouve quelqu’un a des objets à vous donner.

J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Vous avez d’autres pistes ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire