Couture

Mes épreuves de CAP couture

Oh my, cela faisait un moment que je n’avais rien posté sur mon blog. Il était grand temps que je me rattrape avec ce billet sur les épreuves CAP Métiers de la mode que j’ai passées durant presque tout le mois de juin. N’étant pas titulaire du Bac français (je l’ai obtenu en Russie il y a déjà quelques années !) j’ai dû passer les épreuves générales (histoire-géographie, français, mathématique-physique-chimie et même les épreuves d’éducation physique) en plus des épreuves professionnelles et ça, je dois vous dire, c’est du boulot !

Mais revenons à nos moutons, les épreuves de CAP couture notamment. Même si je suivais le cours de préparation au CAP à distance, j’ai dû m’inscrire en candidat libre. D’ailleurs le stage en milieu professionnel n’est plus obligatoire pour ces candidats, mais « vivement conseillé ». Les épreuves professionnelles sont réparties en trois jours : l’épreuve PSE « Prévention – Santé – Environnement », l’épreuve EP 1 « Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques » et, enfin, l’épreuve EP 2 (la plus longue et la plus redoutable !) « Mise en œuvre de la fabrication d’un vêtement ».

Je vais m’arrêter brièvement sur l’épreuve PSE, car elle est obligatoire. Je pense que toute personne ayant un minimum de bon sens peut la remporter haut la main car souvent les réponses se trouvent dans les questions, il suffit de lire attentivement. J’ai trouvé la partie concernant la sécurité au travail la plus difficile, il y a des faits qu’il faut connaître (comme le délai de signalisation d’un accident de travail et les démarches à faire). Mais en fin compte, pour obtenir la moyenne, les connaissances générales suffiront largement (comme « qu’est-ce que label BIO ou Label Rouge » ou « que comporte un repas équilibré »). Cette année pour la partie santé nous avons eu un tas de question sur les maladies sexuellement transmissibles, en général on est toutes bien calées sur le sujet (héhé !) Je conseille quand même de consulter les annales des épreuves précédentes pour voir le genre de questions et pour comprendre la logique des réponses (qui d’ailleurs n’est pas toujours évidente).

L’épreuve EP1 (proposition artistique) dure 3 heures, mais selon mon expérience il faut garder le bon tempo pour finir à temps. Le problème technique à résoudre était la modification de la robe d’été “ST TROPEZ” en robe de cérémonie “ST TROP” qui comportait : ajout de plis religieux sur le patron, le choix de tissu, ainsi que les propositions artistiques de transformation. Je conseille vivement de laisser au moins une heure pour le patronage, car cela prend beaucoup de temps, et deux heures pour le reste du dossier. Comparé aux épreuves des années précédentes, j’ai trouvé les questions plutôt simples. Pour l’Histoire du costume il fallait juste mettre les vêtements en ordre chronologique sans précision d’époque. Puis, reconnaitre les différents plis sur les photos proposées et faire une représentation graphique de quelques-unes. La partie artistique (le dessin de mode, ma préférée) consistait juste à réaliser deux propositions de robe en rajoutant différents plis à la base de la robe “ST TROPEZ”. J’avoue que je ne suis pas une grande dessinatrice, mais j’ai pu quand même faire des dessins simples et sympathiques. Après cette session de coloriage, j’ai dû me pencher sur le choix du tissu pour la robe de cérémonie. Franchement, entre la bachette, le chevron de laine, la toile de lin et le crêpe satin réversible, le choix était évident. Mais ce n’était pas tout ! Il fallait également justifier son choix par écrit. Là, j’avoue, j’ai dû improviser un peu. Ensuite, il fallait remplir la nomenclature de la fiche technique de la robe en y mettant les parties du patron (robe devant, robe dos, manches, encolures, etc.) et le nombre de pièces à découper. C’était un peu comme compléter un puzzle. La partie patronage m’a laissée perplexe car pour la modification du patron le dossier présentait “la démarche de travail”, donc tout était déjà expliqué pas à pas. Je me demandais où était le piège car je ne pouvais pas croire que tout était simple à ce point. Donc, il fallait juste suivre les explications et surtout (!) n’ajouter rien de personnel. Vu la note que j’ai obtenue (19,50/20) je m’en suis plutôt bien sortie.

La fameuse EP2, l’épreuve de mise en œuvre de fabrication dure 16 heures et elle a le plus haut coefficient (10). On fabrique un vêtement (ou une partie de vêtement) dans un atelier de confection avec des machines industrielles. Dans notre groupe, nous étions toutes des candidats libres donc personne n’avait travaillé auparavant sur des machines professionnelles. Mais comme les épreuves EP 1 et EP 2 se déroulent dans le même atelier au lycée professionnel, nous avons pu voir le matériel sur lequel on allait travailler. De plus, les dames qui nous surveillaient étaient très aimables, elles nous ont proposé de venir une demi-heure avant le début de l’épreuve pour se familiariser avec les équipements (piqueuse plate, surjeteuse industrielle et le poste de repassage avec la table aspirante). Le jour de l’épreuve, toutes les machines étaient déjà enfilées, pour nous c’était une économie de temps considérable. Il nous restait juste à régler la longueur du point.

Cette épreuve aurait pu se passer comme les autres s’il n’y avait pas eu un petit imprévu qui nous a fait perdre du temps au début. Arrivée l’une des premières au stade de coupe, je me suis rendue compte que la largeur du tissu fourni pour l’épreuve (140 cm) ne correspondait pas au plan de coupe (avec le tissu de 150 cm de largeur), donc ça ne passait pas ! Nos gentilles dames surveillantes nous ont alors autorisées alors à ne pas respecter le plan de coupe et elles ont également proposé de nous couper encore du tissu. Personnellement, je me suis débrouillée pour découper toutes les pièces dans mon coupon en pliant le tissu plusieurs fois, mais j’ignore si cela m’a rapporté des points en plus ou pas.

Le modèle que nous avons dû confectionner était (quelle surprise !!) la robe ST TROP que nous avons étudiée à l’épreuve EP1. A l’inverse de l’épreuve précédente (que j’ai jugée trop facile), le sujet d’EP2 comportait plusieurs pièges. Premièrement, le satin de polyester était réversible et donc le côté endroit du tissu était mat (et pas satiné comme nous avions habitude). Deuxièmement, certaines parties de la robe (revers de la poche et la bande de plis en bas de la robe) devaient être coupées et montées avec la face brillante (j’avoue que j’ai loupé la poche, elle était toute mate sur ma robe, en revanche je me suis rattrapée sur le volant plié). Pour le reste, le modèle était relativement facile à monter, il n’y avait ni doublure, ni fermeture éclair, ni fronces. J’ai quand même mis du temps à faire la bande de plis pour qu’ils soient réguliers et bien parallèles, mais globalement, j’ai trouvé la robe plus facile que le chemisier NINON que j’ai fait en stage de préparation à cette épreuve. Mais, malgré les poches, j’ai obtenu 17 / 20 pour ma   » St TROP « .

N’étant pas habituée aux machines à coudre industrielles, j’ai trouvé que coudre sur une piqueuse plate est beaucoup plus facile que sur une machine domestique car on a une plus grande table de travail, le pied presseur maintient le tissu bien en place (impossible de le retirer une fois le pied presseur abaissé !) et on peut coudre des grosses épaisseurs de tissu sans aucun problème. En plus la mienne était équipée d’une genouillère (j’ai trouvé ça génial, j’ai eu les deux mains libres !) et d’un coupe-fil automatique à la talonnette (encore plus génial, pas de fils qui pendent partout).

Le plus dur dans toutes ces épreuves c’était d’attendre les résultats. La dernière épreuve terminant le 16 juin, les résultats ne sont arrivés que mi-juillet (le relevé de notes). En revanche, on peut savoir si l’on est admis ou pas sur le site internet du centre d’examens tout début juillet.

Quelques conseils pour celles (ou ceux) qui envisagent de passer leur CAP en couture l’année prochaine et qui sont en pleine préparation:

  • les modules à réviser impérativement : histoire du costume, techniques d’assemblage, les textiles (composition, propriétés et entretien) ;
  • quelques cours de dessin seront bien utiles ;
  • faire beaucoup d’exercices de piquage (piquer à 1 cm, 5 mm, 3 mm ; piquer les courbes, les angles, etc.), cela m’a beaucoup aidé ;
  • coudre souvent, car on perd la main très vite ;
  • en cas de problème pendant l’épreuve n’hésitez pas à vous adresser aux surveillants : en général ils sont très gentils (en tous cas pendant toutes mes épreuves y compris les épreuves sportives).

22 réflexions au sujet de “Mes épreuves de CAP couture”

  1. et bien j’ai eu plaisir à lire ce parcours et félicitations pour ce diplôme, ma fille l’a passé en candidat formation professionnelle en 1 an l’année dernière elle l’a eu avec une très bonne note de 16.8… mais elle se dit que la formation n’est pas assez poussée. Personnellement j’aurai bien aimé le passer en candidat libre mais je vois que les démarches ne sont pas évidentes et à 50 ans je continue de coudre pour mon plaisir, car la pendule du temps avance très vite… J’espère qu’en cette année 2017 tous vos projets se sont bien réalisés, cordialement Nathalie

    J’aime

    1. Bonjour Nathalie.
      Si vous cousez beaucoup, n’hésitez pas à passer le CAP en candidat libre ! Je couds beaucoup pour mon plaisir (j’utilise souvent les patrons BURDA) et j’ai passé mon CAP, en candidate libre, l’année dernière : j’avais alors 56 ans ! Je l’ai eu avec 17/20 de moyenne.
      Alors, il ne faut pas hésiter car, même si nous ne cousons pas tout à fait dans les règles de l’art, nous avons une expérience qui est très utile pour pouvoir réaliser ce qui est demandé. Si vous m’envoyez votre adresse mail, je vous enverrai la photo de ma réalisation de l’année dernière durant l’épreuve du CAP et vous verrez que ce n’est pas trop compliqué, surtout lorsqu’on a l’habitude de réaliser toutes sortes de vêtements.
      Alors lancez-vous, vous ne serez pas déçue .
      BIen amicalement.
      Anne

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Anne,
        Je m’inscrit au cap couture pour la session 2018, votre courage me motive !
        J’avoue que je coud énormément mais la description des épreuves m’impressionnent en arts appliqués surtout …
        Merci pour votre témoignage !

        J’aime

  2. Bonsoir, j’ai décidé de me lancer cette année et je vais passer mon CAP mais je vais suivre une année de scolarité en formation avec le GRETA. Je couds beaucoup mais pas de vêtements et ne commais pas le nom des tissus et ne sais pas avec quel fil. Je pense que cette formation m’aporterra beaucoup. Merci pour toutes tes explications tres utiles.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Galina et félicitations pour votre CAP…
    J’ai passé également ce même CAP en 2016 et j’ai également fabriqué cette robe ST TROP ! Hier, j’ai téléphoné au lycée technique où j’ai passé l’épreuve en juin 2016, et je leur ai demandé s’il était possible de récupérer la robe que j’avais réalisée : ils m’ont répondu affirmativement et je suis donc allée chercher cette robe hier… C’est chouette car j’ai pu regarder quelles erreurs j’avais commises (je n’en ai pas trop commises car j’ai eu 17/20 comme vous). En tout cas, je suis contente d’avoir pu récupérer cette robe. Peut-être pouvez-vous faire pareil et récupérer la vôtre ?
    Si vous me donnez votre adresse mail, je pourrai également vous envoyer la photo de ma robe… et vous pourriez m’envoyer une photo de la vôtre, ce serait rigolo !
    Bonne soirée à vous.
    Bien cordialement.
    Anne

    J’aime

    1. Bonjour Anne,
      Toutes mes félicitations pour votre CAP aussi !
      Et merci vivement de faire part de votre expérience, je ne savais pas qu’on pouvait récupérer nos pièces d’étude 🙂
      Je vais appeler mon lycée pour savoir si c’est vraiment le cas chez eux.
      Et vous pouvez m’envoyer la photo sur contact@coupdecoudre.com, je suis curieuse voir votre robe, car nous avons cousu les nôtres avec le satin noir, ce n’était donc pas très joyeux 🙂

      J’aime

  4. Bonjour et merci pour ces renseignements qui vont forcément m’être très utiles d’ici juin 2018, date à laquelle je serai moi aussi en train de passer les épreuves du CAP couture flou.
    J’ai juste une question sur le stage; avez-vous dû en faire? Et si c’est le cas, comment obtenir une convention de stage en tant que candidat libre? Qui nous la fournit?
    Encore merci et à bientôt.

    J’aime

    1. Bonjour Gaëlle, au fait je n’ai pas fait de stage au milieu professionnel, c’était juste un stage de preparation aux épreuves organisé par EDUCATEL. Je ne saurai pas vous dire pour la convention. Peut être vous pouvez obtenir plus d’info auprès de votre Academie ?

      J’aime

      1. Merci!
        C’est ce que je vais faire, oui. Mais j’ai cru comprendre que le stage n’était pas obligatoire pour les candidats libres. A vérifier bien sûr!

        J’aime

  5. Félicitations pour l’obtention de votre cap en candidat libre.
    J’ envisage de le passer aussi en candidat libre en 2018.
    Certaines questions restent en suspens :
    Les patrons sont-ils fournis marges comprises ou est-ce au candidat de les ajouter ?
    La valeur des coutures vous la reportez sur le tissu à l’aide d’une vraie,d’un fil bâti tailleur ou autres?
    Pourriez-vous me répondre en vous en remerciant par avance.

    J’aime

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. En effet, les marges de la couture sont déjà comprises dans le patron fourni, en plus ils sont marqués sur le papier par un trait. Libre à vous de choisir la technique de marquage en fonction de tissu qui vous est proposé: la roulette (sur les tissus glissants), le fil de bâti (ou cas où on n’arrive pas à tracer sur l’étoffe) ou la craie. Le choix de materiel est à vous, vous pouvez même venir avec les stylo friction 🙂 personnellement, j’ai tracé que le contour des pièces la craie et des pinces avant de découper, j’ai pas tracé mes lignes de couture. J’espère avoir répondu à vos questions . Bon courage pour la préparation et pour les épreuves

      J’aime

      1. Je vous remercie de ce retour et de m’avoir apportée toutes ces précisions.
        Par contre, la planche patron des annales nous montrant comment disposer les pièces sur le tissu est comme la planche de patron donnée à l’EP2 car je les trouve pauvres en repéres.De plus, comment faites-vous pour reporter vos marges de couture sur l’autre côté du tissu avec une craie ( peur que la marge de couture ne soit pas exactement la même que sur le 1er tissu)?
        Par contre vous avez découpé votre tissu en enlevant les marges de couture du patron et en les ajoutant à votre tissu donc si j’ai bien compris vous n avez pas coupé votre tissu marges comprises comme données à l’épreuve mais en les ajoutant vous même.
        En vous remerciant par avance.
        Je vous souhaite une bonne soirée.

        J’aime

  6. Bonsoir,
    Votre retour sur le Cap m’est très utile. Je passe le cap en candidat libre également juin 2020 et je commence seulement maintenant de réviser avec le pack CAP de chez Artesane et j’attends mon inscription chez SKILL and YOU pour avoir un meilleur suivi. J’ai un BTS donc pas besoin de repasser les épreuves générales.
    Ma question est : est-ce que si en travaillant tous les jours en moyenne 4h par jour, c’est faisable? ou il va me manquer du temps car comme je n’ai pas commencé en septembre j’ai peur d’avoir peu de temps. J’ai peu de notions en matière de tissu ou de l’Histoire de la mode;je couds des choses basiques, et je n’ai jamais fait de vêtements par exemple.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdt

    J’aime

    1. Bonsoir Shamsilye. Je pense que si tu travailles autant que tu le dis, tu auras ton CAP haut la main ! J’ai passé le CAP en candidate libre en 2016 et j’avais l’habitude de coudre mes vêtements avec les patrons BURDA : c’était ça mon entraînement. Et j’ai eu le CAP avec 17/20 de moyenne… La seule chose que j’ai trouvée un peu compliquée, c’est la façon technique de présenter le patron à réaliser durant l’épreuve qui dure 16 h (2 X 8 heures) : chaque tâche à accomplir est exprimée dans un jargon qu’il faut comprendre : ce sont les schémas spécifiques de la gamme de montage. Alors, c’est bien de se familiariser à l’avance avec ces schémas pour ne pas éprouver des difficultés lors de l’épreuve en question.
      A part cela, il n’y a pas trop de complications… et le temps imparti est largement suffisant pour pouvoir finir à temps. Ne pas oublier de garder un peu de temps pour repasser le vêtement terminé…

      J’aime

    2. Bonjour Shamsilye, je vous remercie de votre commentaire et je suis ravie que mon expérience vous semble être utile. Je suis d’accord avec Anne, si vous travaillez autant par jour vous avez toutes vos chances! le CAP c’est le tout premier niveaux en diplôme couture, rien d’extraordinaire donc , mais il faut y aller préparé. C’est très bien que vous révisez avec le livre de Christine Charles, c’est une mine d’Informations très utiles, le livre aide également à déchiffrer les gammes de montage qui vous seront donnés pendant l’épreuve ep2. Pour bien s’en sortir il faut quand même maîtriser les points techniques d’un vêtement, c’est à dire savoir coudre les fermetures , poches , parements, etc. Les modèles proposés dans le livre vous permettront d’aborder presque tout. Autre chose : pendant l’épreuve vous n’aurez pas trop le temps de défaire les coutures ou sinon on risque de ne pas finir à temps 🙂 il faut donc soigner la qualité du travail. Je vous conseille de consacrer un peu de temps aux exercices de piquage pour habituer l’œil à piquer à 1 cm, 0,5 cm , piquer les courbes , les lignes brisées , etc. Cela vous permettra la meilleur exécution. Essayez de faire le premier vêtement et chronométrée vous , pour comprendre où vous en êtes 🙂 4 h par jour c’est pas mal pour progresser rapidement ! Si vous êtes motivé, c’est faisable 😉 bon courage !

      J’aime

Laisser un commentaire