un drap ancien recyclé en tabliers
Maison, Mode de vie

Recycler un drap ancien en jolis tabliers

Le ménage du printemps avance à grands pas dans notre maison, et parmi mes trouvailles il y avait un drap ancien en percale blanc, rien d’extraordinaire. C’était un “cadeau” de ma voisine : “ J’ai appris que tu couds, tu en feras bien quelque chose ! “. Elle avait raison, sauf que j’ai quand même mis un bout de temps à réfléchir sur ce que je pouvais en faire. Et voici donc les fruits de ma créativité : une collection de tabliers bien différents, chacun a son caractère. Je pense que ce seront les parfaits cadeaux de fin d’année pour les maîtresses de mon grand.

un drap ancien recyclé en tabliers

 

Pour le premier, j’ai confectionné les poches et les liens avec des chutes de lin à rayures.

 

Le deuxième est agrémenté des appliqués que j’ai découpé de mes chutes du tissu d’ameublement.

Et le troisième est peint à la main au feutre spécial textile (lavable à 60 degrés, ce qui n’est pas négligeable vu que le tablier de cuisine est souvent bien sale). Pour ce dernier, merci à ma copine Clara qui m’a offert un livre sur la broderie scandinave – je me suis beaucoup inspirée de ces motifs simples mais très jolis.

tablier_peint_au_feutre

 

Les trois tabliers sont faits à partir de la même base:

Plan de coupe du tablier

Il va vous falloir également:

2 rectangles 97 cm x 6 cm pour les liens sur la taille

1 rectangle 51 x 6 cm  – lien de cou à gauche

1 rectangle 54 x 6 cm – lien de cou à droite

et deux anneaux D pour la fermeture

pour les poches:

1 rectangle 36 x 23 cm

Etape 1: Préparation des liens: on plie les rectangles en deux sur toute la largeur de tissu envers contre envers puis on replie les marges de couture de 5 mm à l’intérieur et on coud les trois bords de chaque lien. On attache deux anneaux D au bord fini du lien de 54 cm de longueur.

Etape 2: On replie deux fois 1 cm sur les côtés obliques et on coud un ourlet à 1 cm du bord.

Etape 3: Pareil pour le bord supérieur et les côtés : on replie 2 fois 1 cm et on coud le même ourlet d’1 cm mais en insérant le bord non fini de chaque lien en dessous de la pliure de tissu.

Etape 4: Sur le bord inférieur on replie 1 cm puis 2 cm sur l’envers du tissu et on coud un ourlet à 2 cm du bord.

Etape 5: On prépare notre poche: sur le bord supérieur on replie 2 fois 1 cm et on coud à 1 cm du bord.; on surfile les 3 bords restants et on replie 1 cm de chaque côté sur l’envers du tissu.

Etape 6: On place notre poche sur l’endroit du tablier bien au milieu, 6 cm en dessous de la ligne d’attachement des liens de taille, et on le coud par piqûre nervure à 1 mm du bord. Puis on fait une piqûre verticale au milieu pour créer 2 poches séparées.

Et c’est fini!

Après on peut s’amuser avec des formes et des matières, faire des tabliers sans poches ou avec deux poches de chaque côté, rectangulaires ou arrondis…C’est à vous de jouer !

Pour ma part, après avoir découpé mes trois tabliers, il me reste encore un grand bout de tissu, donc mon aventure de recyclage continue !..

 

 

2 réflexions au sujet de “Recycler un drap ancien en jolis tabliers”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s